full circle

Lorsque vous regardez une forme, essayez toujours de voir ses lignes, celles qui ont influé sur sa destinée passée et celles qui auront une influence sur son avenir. Ce sont ses lignes terribles, assurez-vous de les saisir, même si vous manquez le reste. (John Ruskin, Elements of Drawing)

Ça commence par la forêt. Ça commence par la lisière de la forêt, là où la forêt elle-même commence. Là, les frontières sont floues : faune, flore, minéraux, phénomènes climatiques cohabitent et engagent ensemble des stratégies pour survivre et s’adapter aux mutations de l’environnement. A la lisière, on peut entendre ces histoires se croiser, s’enchevêtrer ; elles racontent comment composer avec la dégradation, la ruine, les perturbations. Comment ne pas terminer, mais commencer encore.

Et c’est ce que nous vivons, chaque jour. Les mondes que nous habitons sont désormais tissés de nos histoires économiques, politiques et sociales ; les frontières entre activité humaine et activité naturelle s’effacent jusque dans la composition des sols même. À cette nouvelle ère géologique s’associent les risques et les désordres climatiques que causent l’activité humaine ; le monde, les mondes que nous habitons sont devenus précaires, perpétuellement menacés de basculer dans l’inconnu. Quels repères, alors, pour se construire, quand le passé grève le présent et que la possibilité même de futurs est incertaine ? Comment faire de cette fragilité un guide pour des temps troublés ?

Entre théâtre, performance, musique et arts plastiques, Full Circle tente de répondre par des histoires d’aujourd’hui, collectées entre réel, poésie et littérature scientifique. Les gestes et les perspectives du collectif une bonne masse solaire s’entremêlent dans une série de rituels scientifiques et d’exercices sauvages. Tour d’horizon des histoires contemporaines, et de ce que, peut-être, elles peuvent pour changer notre monde.

conception, musique : Kaspar Tainturier-Fink
avec : Clément Baudoin, Quentin Lacroix, Cloé Lastère, Nina Villanova
scénographie, costumes : Emma Depoid
lumière, son : Hugo Hamman
régie plateau, vidéo : Valentin Dabbadie
stagiaire costumes : Selma Cronier
avec la participation de Valentin Kottelat et Pauline Lefebvre-Haudepin

à Ambivalence(s), à la Comédie de Valence, les 21, 22, 23, 24 et 25 mai 2019
aux 2 Scènes, à Besançon, du 15 au 17 octobre 2019

Retrouvez Full Circle sur le blog de Jean-Pierre Thibaudat, critique pour Mediapart : Fils à retordre, manchots exilés et cow-boys de mes deux balancent pas mal à Valence

Production : une bonne masse solaire / Coproduction : Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche ; Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon ; La Fonderie – Le Mans / Soutien : Le Jeune théâtre national ; L’École de La Comédie de Saint-Étienne – DIESE # Auvergne-Rhône-Alpes ; Émergence – Ville de Besançon ; Région Bourgogne-Franche-Comté ; Ville de Valence, service Espaces Verts et Nature en ville / Remerciements : Lycée Pasteur Mont-Roland ; compagnie Si Vous Pouviez Lécher Mon Cœur ; Compagnie du Singe ; Jean-Louis Fernandez

liens :
les 2 Scènes, Besançon
comédie de valence