figures en formation

Figures en formation est un jeu qui se base sur le tarot divinatoire. Constitué de 22 lames et de deux livrets, il invite à adresser des questions au(x) futur(s) et à nous-même, et à chercher dans les cartes des clés d’interprétation et, pourquoi pas, de divination. Les 22 lames des figures en formation ont été créées pour questionner les enjeux spécifiques de notre époque, et plus spécifiquement ceux du capitalocène. Les cartes, leurs illustrations et les textes qui les accompagnent présentent des personnages contemporains, des paysages actuels, des stratégies de vie d’aujourd’hui. En nous basant sur une large bibliographie scientifique et littéraire et sur notre expérience, nous avons construit un ensemble de symboles faits pour être mêlés et hybridés afin de questionner le présent, le(s) passé(s) et des futur(s) originaux et surprenants.

Figures en formation peut se jouer en classe, en groupes de spectateurs, entre amis, avec un•e médiateurice pour l’activer à vos côtés. Après la première version du jeu, présentée à l’hiver 2020, une deuxième version est en cours de construction, qui paraîtra pour le printemps 2021 !

Divination

La divination est, selon le dictionnaire, « l’art de deviner, de découvrir ce qui est ignoré ou caché en sortant des voies ordinaires de la connaissance par le recours à des procédés occultes, à des pratiques magiques; en partic., art de prédire les événements futurs. » Les figures en formation seraient l’un de ces « procédés occultes », comme le tarot de Marseille, et leur but est – par jeu – de proposer un coup d’oeil dans l’avenir. De notre côté, nous ne considérons pas la divination comme un outil de prédiction du futur efficient ou une science – plutôt comme son opposé. Là où la science prédit des faits à partir de faits observés, la divination interprète des futurs à partir d’interprétations. La où la science fait jouer ses lois dans un temps linéaire, la divination mène des expérimentations dans un présent épais et composite. En soi, la valeur de prédiction de la divination nous semble être une question mineure. La divination est surtout, pour nous, une affaire d’histoires et de récits. Raconter une histoire fait de chacun•e un acteur ou une actrice de son présent, en le tissant de questions plutôt que de certitudes. Aussi, la divination nous invite à interroger de manière originale le présent, le passé et le futur, en les considérant comme des réservoirs de potentiels, des résultats d’héritages composés. Pas une science, plutôt une autre manière d’exercer son attention !

Figures en formation a été conçu et réalisé à l’hiver 2020 par Ambre Lacroix/une bonne masse solaire. Les dessins ont été réalisés par Alexandre Jouffroy, aka Marmott (instagram). Le jeu a été commandé et soutenu par Les 2 Scènes, scène nationale de Besançon, et le Théâtre Vidy-Lausanne, dans le cadre du projet Interreg France-Suisse. Le jeu a été imprimé aux ateliers Super Señor, à Besançon.