une bonne masse solaire

Catégorie

une bonne masse solaire cherche et produit des spectacles, performances, objets aux croisement des pratiques et des médias. Elle se penche sur les mondes précaires, les paysages et les systèmes contemporains, tissant des formes où politique et sensible se répondent.


une bonne masse solaire se construit comme un lieu de recherches communes et un outil de production, au sein duquel peuvent émerger des formes et des objets croisant les pratiques artistiques et non-artistiques. La compagnie s’est formée en 2018 à Besançon (25), faisant de la région Bourgogne-Franche-Comté, et plus spécifiquement du Doubs et du Jura, un territoire essentiel de création, de développement et de collaborations.
En 2018, Ambre Lacroix et Kaspar Tainturier-Fink créent « plus-personne-ne-danse-en-cercle-ici », performance marchée, puis, en 2019, Full Circle. une bonne masse solaire publie la même année Glissades, Horizons et Carapaces, livre co-écrit par Ambre Lacroix, Juliette Lamas et Yusha Ly et accompagné de performances. En 2020, Ambre Lacroix et Kaspar Tainturier-Fink entament un cycle de recherche intitulé recommencer & parcourir & tresser & tendre & recueillir & disposer & tendre & animer & recommencer, qui croise performance, théâtre et arts plastiques dans une série d’objets en constante évolution. Iels participent au festival Entre cour et jardins en septembre 2020, dans le Jura, avec une série de performances et la réalisation du design graphique du festival. Entre 2020 et 2023, artistes associé•es aux 2 Scènes, SN de Besançon, iels éditent le jeu de tarot Figures en formation, qui donne naissance à des ateliers et un spectacle. Iels créent en 2023 spectacle court, conte, une promenade dans les paysages et l’imaginaire du Haut-Jura écrit à partir de collectes, puis performance, rives, pour le festival Entre Cour et Jardins (Le Dancing/CDCN de Dijon). En 2024, iels créent étude, d’après nature, spectacle qui conclut trois années de recherche autour du paysage.

ambre lacroix fait des performances et des objets. Depuis sa sortie des Beaux-Arts de Besançon, elle poursuit sa recherche entre performance, théâtre, écriture, micro-édition et production plastique.

kaspar tainturier-fink crée des spectacles entre théâtre, performance et musique. Après des études de philosophie politique et de mise en scène, il crée en avril 2018 la compagnie une bonne masse solaire, au sein de laquelle il travaille avec Ambre Lacroix.