performance, avec objet ()

A l’automne 2020, le festival Entre cour et jardins, porté par le Dancing/CDCN de Dijon, invite une bonne masse solaire à travailler à Salins-les-Bains, Poligny et Arbois, au cœur du Jura. Pour ces trois week-ends de festival, Ambre Lacroix et Kaspar Tainturier-Fink travaillent à dessiner les programmes du festival et proposent des performances lors de chaque week-end.

Nous travaillons avec les paysages, les faits et les histoires qui les façonnent ; nous travaillons avec la marche, les gestes et les parcours que nous traçons dans les paysages et les histoires. Et ici, nous travaillons à partir des hirondelles, de la divination et des lichens, de l’hydrographie, du conte et de la description, de la géologie calcaire et de l’amnésie écologique, de la fatigue, de la production, et des gestes. Nous voulons être durant ce mois de résidence deux invités de passages, au contact des mouvements du paysage, traversant et traversés par les rythmes et les motifs qui composent le Jura. A partir de nos relevés et de nos observations, d’entretiens et d’expérimentations, nous construisons des performances comme des tentatives de restituer ces mouvements du monde : trois moments de récits, entre art et observation naturaliste, entre conte et description, entre fiction et immersion dans le paysage.

Performance, avec objet () est un objet fait pour recueillir des récits et des histoires, une cartographie ouverte destinée à être manipulée. Le réseau hydrographique du Jura – rivières, lac, ruisseaux, canaux – est brodé au long des trois semaines de résidence sur une drap. A partir de cette carte souple, nous décrivons le paysage à partir de ces lignes et de celles, invisibles, qui l’ont créé et le tissent.

performance, avec objet : recommencer & parcourir
Salins-les-Bains — 12 & 13 septembre

performance, avec objet : parcourir & tresser

Poligny — 19 & 20 septembre

récit, après paysage : tresser & tendre
Arbois — 3 octobre

Avec : Ambre Lacroix & Kaspar Tainturier-Fink
Production : Le Dancing/CDCN de Dijon, Les 2 Scènes/Scène Nationale de Besançon et le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.
Remerciements : le Dancing et les bénévoles du spectacle Entre cour et jardins, Valentin Kottelat, Michel Campy, Pascal Collin & les Claquets.

Cette résidence et les performances du festival font partie du cycle recommencer & parcourir & tresser & tendre & recueillir & disposer & tendre & animer & recommencer.