Figures en formation est un jeu de cartes collectif et coopératif inspiré du tarot divinatoire. A partir d’un tirage, combinaison de 3 à 5 cartes tirées au hasard, les joueurs•ses sont invité•es à explorer les relations et croisements des thématiques soulevées par les figures. Entre exercice d’imagination et discussion collective, les figures en formations nous invitent à jeter dans le présent, le passé et le futur des coups d’œils inattendus.
Figures en formation peut se jouer en classe, en groupes de spectateurs, entre amis, avec un•e médiateurice pour l’activer à vos côtés. Après la première version du jeu, présentée à l’hiver 2020, une deuxième version est née en 2022, avec une version « spectacle » en janvier 2023 !
La version initiale de figures en formation a fait l’objet d’une commande conjointe des 2 Scènes, Scène Nationale de Besançon et du Théâtre de Vidy-Lausanne, dans le cadre du projet LaB E23, soutenu par le dispositif Interreg V A France Suisse.
une bonne masse solaire remercie toute l’équipe des 2 Scènes pour s’être « prêtée au jeu », ainsi que les ateliers Super Señor et Alexandre Jouffroy, illustrateur de la première version
Le jeu peut également se renouveler et se poursuivre chez chacun•es : des jeux sont disponibles à la vente pour explorer les cartes déjà connues et partager d’autres tirages.
compagnie une bonne masse solaire
conception Ambre Lacroix
illustration Léa Delbos
impression boîtes Matthier Zanellato (Matière Grasse)
version spectacle
mise en scène Ambre Lacroix
collaboration artistique Kaspar Tainturier-Fink
avec Roma Blanchard, Ambre Lacroix, Yusha Ly
scénographie, musique Kaspar Tainturier-Fink
lumière, vidéo Elias Farkli
durée 90 minutes
version atelier
avec Juliette Damien, Ambre Lacroix, Yusha Ly
durée 120 minutes
production : une bonne masse solaire
co-production : les 2 Scènes, Scène Nationale de Besançon
avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et de la Région Bourgogne-Franche-Comté